Château Haut-Brisson – Yulia Kerner

Depuis son plus jeune âge, Yulia était certaine d’emprunter un jour la voie artistique, bien qu’elle ait avant tout choisi d’autres disciplines humanistes. Diplômée en journalisme et en psychologie, elle s’est principalement engagée dans des magazines de luxe en tant que rédactrice en chef, dans la productrice de festivals de cinéma et d’événements médiatiques, et a en outre lancé ses propres projets médiatiques.

Un tel parcours vers sa véritable vocation était une évidence. Avec le temps et l’expérience qu’elle a acquis, Yulia a pris confiance dans le message qu’elle devait transmettre.

Le bon moment est arrivé juste avant la pandémie. Son nom a gagné en notoriété en l’espace de quelques semaines. Depuis, elle a participé à des expositions de collections à travers la Russie et l’Europe : « Collector’s Exhibition » au Musée d’État des arts décoratifs de Moscou, « Through the eyes of Russia » à la Camden Image Gallery de Londres, « Cross and Zero Game » au Musée d’art de Yaroslavl et à la Galerie municipale de Kostroma, « Following Don Quixote » au Centre Voznesensky de Moscou, « Not here/not now » au Spazio Malvasia de Venise et à la foire d’art de DAMOSCOW. De plus, ses œuvres sont très prisées par des collectionneurs privés en Russie, aux États-Unis, en Israël, en France et dans d’autres pays.

Yulia est une artiste graphique qui crée des images hautement métaphoriques à l’aide d’acryliques sur papier ou sur bois. Ses œuvres présentent de nombreuses allusions à la littérature mondiale, à la cinématographie et aux œuvres d’art de différents pays et nations, allant du cinéma néoréaliste de la fin des années 1940 aux films emblématiques de Stanley Kubrick, en passant par les symboles folkloriques décoratifs de son pays natal.

Poursuivant sans relâche son apprentissage en matière d’art, elle a fréquenté pendant des décennies les musées et les galeries partout où elle a voyagé, nourrissant son monde imaginaire, tout en suivant des éditions artistiques sur les créations du XXe siècle.

Il y a toujours une signification forte derrière chaque série de ses dessins.

« Une feuille blanche me semble être la chose la plus belle et la plus autonome qu’un être humain puisse avoir près de lui. Je travaille beaucoup avec le blanc, j’en ai besoin ».

L’intimité totale du Château Haut-Brisson correspondait parfaitement à son style de travail, à son caractère et à ses habitudes. Elle a visité les lieux à deux reprises, les deux fois hors saison, lorsque sa résidence artistique pouvait être la plus productive, se sentant comme une athlète à la séance d’entraînement, sans distraction et focalisée sur l´essentiel.

Grande admiratrice de l’Aquitaine – l’une de ses régions préférées en France, qu’elle avait déjà fréquentée à plusieurs reprises – Yulia est complètement tombée sous le charme de cet endroit. Elle s’est sentie plus chez des amis que dans une maison d’hôtes, tout en profitant du confort d’un hôtel cinq étoiles. Aménagements contemporains et branchés, chambres élégamment meublées avec des lits de qualité supérieure et des draps luxueux, salon et salle de séjour accueillants : tout a été conçu avec amour et dans les moindres détails.

Elle a été impressionnée par le mélange de technologies innovantes utilisées pour l’exploitation du vignoble et l´omniprésence du souci de la tradition et de l’histoire.

Par ailleurs, la beauté du jardin anglais du domaine l’a immédiatement interpellée, ce type d’architecture paysagère étant d’ailleurs l’un de ses styles préférés en matière d’aménagement de jardins.

Passionnée de cuisine, elle a également beaucoup apprécié une cuisine moderne et très bien équipée où elle pouvait préparer ses plats préférés pour gâter ses hôtes qui sont devenus des amis.

Pendant son séjour au Château Haut-Brisson, Yulia a pu réaliser quelques œuvres pour compléter ses séries existantes, ainsi que plusieurs dessins créés spécifiquement pour le Château, mettant en scène ses personnages typiques – pingouins, poupées russes et châles authentiquement ornés – parmi les édifices reconnaissables de Haut-Brisson, marquant ainsi sa présence créative dans ce lieu.

Château Haut-Brisson, joyau discret de la campagne française – situé à seulement deux heures de TGV de Paris – s’est avéré être pour Yulia une véritable source de sérénité et d’inspiration.

De sa fenêtre, la vue sur les rangées de vignes de cabernet franc et de merlot était un plaisir quotidien. Véritable connaisseuse en vins, elle était séduite par les vins de Haut-Brisson, dont elle a pu louer les notes intenses de cassis.

Elle gardera également un souvenir amusant d’un invité particulier : un corbeau noir, semblable au protagoniste du poème « Nevermore » d’Edgar Allan Poe, qui lui rendait régulièrement visite au coucher du soleil en lui tapant sa mélodie régulière contre sa porte.

 

Voir aussi

Château Haut-Brisson – Ekaterina Melnikova

22 avril 2024

  Chaque artiste que nous avons le plaisir d’accueillir au Château Haut-Brisson perçoit le domaine à travers son propre prisme,…

Lire la suite

Château Haut-Brisson – Alexandra Pasternak

29 janvier 2024

Les œuvres d’Alexandra Pasternak se distinguent par une mise en scène immaculée. L’étude méticuleuse de la corrélation entre l’architecture organique…

Lire la suite

Château Haut-Brisson – Anton Totibadze

11 janvier 2024

Anton TOTIBADZE est animé par ses passions. Il est passionné par la vie, le monde qui l’entoure et son évolution….

Lire la suite