Château Haut-Brisson – Andy Paiko

La sculpture créée par Andy a été spécialement conçue pour le Château Haut-Brisson. L’idée a germé lorsque les propriétaires sont tombés sur une photographie de son lustre pour le restaurant Le Pavillion du chef Daniel Boloud dans le centre de New York. Ils l’ont tout de suite adoré. Dès lors, le projet est lancé et des dizaines de courriels sont échangés des deux côtés de l´Atlantique pour le faire avancer, l’artiste n’ayant pas pu se rendre sur place en raison de la nature internationale du projet et de son emploi du temps chargé.

Andrew Scott Paiko est un prodige dans cette industrie de tradition millénaire. Cette passion pour l’artisanat du verre, qui est devenue une vocation, a d´abord commencé quand il l´a essayée pour s’amuser avec un ami qui s’y intéressait. Tout en poursuivant ses études de commerce, il a saisi toutes les occasions de pratiquer la verrerie à temps partiel. Au fil des années, cette activité est devenue une occupation à temps plein qui a éclipsé tous ses plans de carrière antérieurs.

De plus, pour diverses raisons, il a développé au fil du temps une façon de travailler seul, sans assistant, du début à la fin de son travail, ce qui est inhabituel dans le monde de la verrerie. La plupart de ses œuvres sont construites à partir de pièces multiples, comprenant souvent des matériaux autres que le verre, rassemblés en un ensemble sommaire, formant des objets sculpturaux et des compositions sophistiquées et complexes qui sont conçus pour fonctionner de manière non conventionnelle.

Fasciné par les sciences et le monde naturel – de la mécanique et de l’ingénierie à l’histoire et à l’art de la décoration, en passant par la mycologie et la biologie – Andy tend à dépasser le format unidimensionnel des objets et à examiner le rôle du verre par rapport à sa multifonctionnalité.

Son processus de création est souvent accompagné de musique instrumentale de tous genres – du piano classique à l’électronique ambiante, de l’afrobeat au reggae, du funk psychédélique au disco, du rock classique à l’électro-pop – qui l’aide à mieux se concentrer dans l’atelier.

C’est ainsi qu’il décrit le moment le plus envoûtant de son travail :

« Lorsque plusieurs éléments discrets, conçus et sculptés pour être en relation les uns avec les autres, s’assemblent en une unité fonctionnelle homogène. Lorsque le spectateur ne peut pas voir ou comprendre les connexions, ni comment la pièce est construite, ni même de quoi elle est faite… Lorsque moi-même ou le spectateur sommes autorisés à vivre un moment de méconnaissance, d’émerveillement ou de « jamais vu »; ou même de « presque-vu ».

Basée sur le concept du verre comme compagnon indispensable du vin – que ce soit sous la forme d’une bouteille, d’un gobelet, d’une flûte ou d’un récipient – mettant en scène l’aspect visuel de cet élixir de raisin, son installation pour Château Haut-Brisson présente des éléments en verre soufflé habilement sculptés et suspendus à des câbles, créant une sorte d’écran perméable extravagant. Un système d’éclairage intrigant, avec des LED programmables qui offrent une variété d’effets et accentuent le jeu de la lumière réfléchie et réfractée, augmente l’impact. Placé dans l’espace dégustation de la boutique, cet objet personnalisé confère un charme particulier à son environnement et peut même être considéré comme un facilitateur de méditation pour contempler quelques millésimes de Haut-Brisson.

Ses préférences en matière de vin vont vers les cabernets robustes quoique le fait d’avoir passé un an en Italie en travaillant avec les célèbres usines de Murano ait ajouté le Prosecco et les vins blancs secs à la liste.

L’approche symbolique de la verrerie, caractéristique d’Andy, trouve un écho auprès d’une pléthore de clients privés, de musées et d’institutions publiques, partout aux États-Unis, son pays d’origine, ainsi que dans d’autres pays tels que la Belgique, le Canada, le Japon et l’Afrique du Sud. Par exemple, l’une de ses œuvres préférées, le Rouet – une sculpture cinétique inventive – fait désormais partie de la collection permanente du prestigieux Renwick Smithsonian American Art Museum à Washington DC. Il participe régulièrement à des expositions sur l’artisanat et le design, et ses œuvres apparaissent fréquemment dans la presse lifestyle américaine. En outre, son parcours professionnel est jalonné de collaborations avec des productions cinématographiques et télévisuelles.

Perpétuel étudiant et collectionneur de l’étrange et du beau, il est particulièrement enthousiaste à l’idée de créer des pièces inhabituelles et bizarres. L’idée peut venir d’un client – comme un détecteur de mensonges en verre commandé par un cabinet d’avocats – ou surgir d’elle-même – comme, par exemple, un métronome pour chronométrer le temps ou une maquette d’un dispositif de pompage pour l’extraction du pétrole, en guise de commentaire sur l’empreinte carbone importante de la fabrication du verre.

Sa quête constante d’inspiration du « jamais vu » et de moments de magie quotidienne l’amène à se promener tranquillement à la campagne et au bord de la mer, à répertorier les oiseaux et les plantes tout en profitant de l’environnement naturel. Il espère qu’un jour son chemin le mènera au Château Haut-Brisson.

 

Voir aussi

Château Haut-Brisson – Irina Petrakova

27 août 2024

  Bien que certains critiques classent ses œuvres dans le courant de l’expressionnisme abstrait, Irina Petrakova perçoit son propre style…

Lire la suite

Château Haut-Brisson – Ekaterina Melnikova

22 avril 2024

  Chaque artiste que nous avons le plaisir d’accueillir au Château Haut-Brisson perçoit le domaine à travers son propre prisme,…

Lire la suite

Château Haut-Brisson – Alexandra Pasternak

29 janvier 2024

Les œuvres d’Alexandra Pasternak se distinguent par une mise en scène immaculée. L’étude méticuleuse de la corrélation entre l’architecture organique…

Lire la suite